<< Retour sur la page Lycée de Caulnes

Les trois artistes-résidents des Ateliers du Plessix-Madeuc ont travaillé avec la classe de Terminale Science et Technique de l’Agronomie et du Vivant (S.T.A.V.) accompagnée de son éducateur. La collaboration s’est construite autour du projet pédagogique en cours : les élèves devaient lire une œuvre au choix entre L’Homme qui plantait des arbres (Jean Giono) ou Le Baron perché (Italo Calvino). Chaque élève a choisi un thème d’étude devant faire l’objet d’une présentation orale : progrès humain, isolement, renaissance, question du choix, marque du temps, osmose….

Dans un premier temps, les élèves ont rencontré les artistes dans leurs ateliers à Corseul.
Cette matinée leur a permis de découvrir l’univers de chaque créateur et d’échanger sur leur démarche.

L’après-midi, les artistes sont allés au Lycée Agricole de Caulnes découvrir le lycée. Les élèves se sont répartis en trois groupes, un par artiste, construits en fonction des réflexions individuelles et collectives, de leurs lectures en amont et de ce qu’ils avaient découvert du parcours et de l’imaginaire de chacun des artistes-résidents.

Les élèves avaient apporté des images de lieux, de personnes ou d’objets personnels pour réaliser l’œuvre collective. Comme « ancrées » dans les toiles, ces images ont reflété leur personnalité, leur sensibilité. Aidée par la découverte des processus artistiques transmis par les trois artistes, la classe a pu s’ouvrir et partager des réflexions personnelles mais aussi autour de la vie du groupe.