Créatrices. L’émancipation par l’art.
Commissariat : Marie-Jo Bonnet

Du 29 juin au 29 septembre 2019
Musée des beaux-arts de Rennes

Les Ateliers du Plessix-Madeuc présentent une œuvre inédite de Raphaëlle Peria, artiste en résidence à la Maison d’artiste de La Grande Vigne.

Cette grande exposition féministe dédiée aux Créatrices est un événement à plus d’un titre. Privilégiant une approche thématique sur une longue durée, elle met en lumière la fonction émancipatrice de l’art, à l’instar de Niki de Saint Phalle qui donnait le « pouvoir aux Nanas ».
Plus de 80 œuvres se déploient à travers cinq grandes questions : Comment se libérer de sa condition féminine en bravant les interdits, dans le sillage de Camille Claudel et Orlan ? En quoi la représentation de soi peut-elle prendre une dimension politique en faveur de la reconnaissance des femmes peintres, comme le montre par exemple Élisabeth Vigée Le Brun au XVIIIe siècle ? Comment renaître de la violence subie – sexuelle ou politique – en « devenant artiste », tel que l’a initié Artemisia Gentileschi ?
Et il n’est pas jusqu’à l’art textile qui ne remette en question la vision stéréotypée des genres, en suscitant le travail avant-gardiste d’un féminin rebelle. Dernier thème, rarement exploré dans les expositions, la question de la spiritualité en art, qui est source d’énergie créatrice pour de nombreuses artistes dans le sillage des visionnaires du Moyen Âge. De cette exposition émerge le formidable apport novateur des femmes, par l’utilisation de nouveaux matériaux et une radicale liberté créatrice.

En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Brest, La Criée centre d’art contemporain, Les Ateliers du Plessix-Madeuc et le Musée Yvonne Jean- Haffen, Ville de Dinan.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue rédigé par Marie-Jo Bonnet, commissaire de l’exposition, publié aux Éditions Ouest-France.

Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h
le samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Fermé le lundi et les jours fériés

Tarifs : 6€ (tarif plein) / 4€ (tarif réduit)
Musée des beaux-arts de Rennes
20 quai Emile Zola 35000 Rennes

Autour de l’exposition

CONFERENCE
Le mardi 18 juin 18h30. Abbaye de Léhon.
L’émancipation des femmes par l’art des années cinquante à nos jours par Marie-Jo Bonnet.
Entrée libre

Evelyne Axell, La Cible, 1970 (c) Jacques de la Béraudière