EXPOSITION Gleno

Avec Garance Matton et Hazel Ann Watling.

Du 16 mars au 25 mars 2018.
Vernissage le jeudi 15 mars à 18h30

Garance Matton et Hazel Ann Watling exposent les œuvres qu’elles ont réalisées lors de leur résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc au Musée Yvonne Jean-Haffen (Dinan).

L’exposition s’intitule Gleno, du latin Glenare, que l’on peut traduire en français par « glaner » et « to glean » en anglais. 

Chacune à leur manière, avec leurs pratiques, leurs langues et leurs techniques, elles glanent ça et là des images, des références, des ambiances, sources d’inspiration pour la réalisation de leurs œuvres.

Hazel Ann Watling a arpenté le territoire dinannais et les alentours lors de balades et de rencontres. Elle regarde, détache des formes et des couleurs, comme des entrelacs végétaux vus sur les bords de Rance ou des fées médiévales dans les vitrines des magasins. Elle enregistre ces informations grâce à la photographie. Ces images, qu’elle regarde, choisit, agrandit, recadre, dont elle isole des détails, les projette, sont la base de ses compositions. En expérimentant des supports comme la peinture, l’encre, le papier, la toile ou les tissus imprimés, elle construit des univers colorés, abstraits voire fantomatiques.

Garance Matton, emprunte elle aussi des motifs et des formes, issus du champ de l’art. En regardant les peintures de la Renaissance (Paolo Uccello), les estampes japonaises et la sculpture minimale (Carl André), elle exploite des détails (des environnements, un guerrier, une collerette, etc.) qu’elle isole, renverse ou multiplie. Elle élimine certains éléments narratifs ou symboliques et intègre des objets et des personnes de son entourage. Ces figures découpées évoluent dans des espaces rendus indéfinis par la superposition des plans et la dislocation de la perspective. Une narration se crée grâce aux croisements des sources et des époques.

L’exposition Gleno est un accrochage et un parcours au sein de ces nouvelles productions réalisées en résidence.

Abbaye de Léhon
Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30
Et sur rendez-vous au 02 96 27 34 02.
Entrée libre