PENSÉES NOCTURNES
Avec Clémentine Chalançon et Lise Stoufflet

L’exposition Pensées nocturnes présente les œuvres de Clémentine Chalançon et Lise Stoufflet. Les artistes sont en résidence depuis septembre 2020. Elles ont installé leurs ateliers à la Résidence SNCF et ont logé dans l’appartement de la commune au Centre associatif et culturel.
Leurs oeuvres nous transportent de la nuit vers la lumière, de leurs imaginaires à nos pensées, de la mélancolie aux rêves. Les deux artistes convoquent dans leurs travaux des traces de souvenirs, et produisent des peintures figuratives et énigmatiques.

Clémentine Chalançon est née en 1995, elle vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne en 2018. Elle porte son regard sur les effets de la lumière dans l’espace, qu’elle photographie. Elle crée ainsi une banque d’images dans laquelle elle choisit ses sujets. Les couches de matière de la peinture à l’huile font apparaître progressivement l’image sur la toile. La peinture se déploie et s’écarte de la photographie qui lui a servi de sujet. Certains éléments du paysage rencontrés à Saint-Jacut-de-la-Mer se retrouvent dans ses peintures : couchers de soleil automnaux, aube et crépuscule sur les étendues littorales, visions de nuit.

Lise Stoufflet est née en 1989, elle vit à Aubervilliers et est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2014. Ses peintures, à l’huile et à la gouache, mettent en scène des rencontres entre des éléments figuratifs et imaginaires, parsemées de détails surréalistes. Les œuvres produites pendant la résidence intègrent des influences locales, comme le village, l’automne, l’eau, la pluie, que l’artiste a pu voir lors de son séjour sur la presqu’île. Elle commence par donner naissance à ces figures sur du papier, qu’elle peint à la gouache. Puis, elle leur donne une nouvelle dimension sur la toile. Lise Stoufflet conçoit ses œuvres dans leurs relations à l’espace et les intègre à leur environnement. Le traitement de l’encadrement des gouaches en est la preuve. L’univers de la peinture s’étend, laissant chacun libre de son interprétation.

L’exposition Pensées nocturnes, de Clémentine Chalançon et Lise Stoufflet, propose une échappée onirique dans un interstice entre rêve et réalité.

Présentation des productions réalisées pendant les rencontres autour des pratiques artistiques avec les élèves Collège Immaculé Conception de Créhen.

Ouvert du 15 au 20 décembre 2020 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h*
Exposition dans les ateliers – Résidence SNCF 1 rue de Dinan
SAINT-JACUT-DE-LA-MER 
Entrée libre