Méfiez-vous de l’eau qui dort
Margaux Janisset et Brieuc Maire 
Du 7 au 14 décembre 2022, tous les jours de 15h à 18h
Vernissage le vendredi 9 décembre à 18h
Entrée libre
Les Halles – Saint-Briac-sur-Mer.

 

L’exposition Méfiez-vous de l’eau qui dort présente les œuvres de Margaux Janisset et Brieuc Maire, réalisées durant les trois mois de résidence sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Diplômée en 2020 de l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy, Margaux Janisset vit et travaille actuellement à Rennes.
Ses peintures sont réalisées à partir de gestes, en lien avec l’eau, le mouvement et le paysage qui l’entoure. À Saint-Jacut-de-la-Mer, elle a développé une série de peintures pensées comme une conversation avec l’eau : « marcher avec l’eau, apprendre à lui parler, flotter ». Pour cette série de peinture, elle a utilisé une technique d’impression ancienne, le Suminagashi, technique japonaise de marbrure à l’encre. Sur la surface de la toile s’imprime « la peau de l’eau » jouant avec le hasard et l’inattendu. 

Diplômé en 2020 des Beaux Arts de Paris, Brieuc Maire vit et travaille aujourd’hui en région parisienne.
Ses peintures nous transportent dans des compositions artificielles et ambiguës, mêlant l’anodin et l’énigmatique. Ses inspirations oscillent entre les primitifs flamands, les films d’horreurs de série B, ou les livres de Gombrowicz. Durant sa résidence, il a développé une série de peintures à l’huile et à l’acrylique autour de visages endormis et immergés. Les paysages et lumières bretonnes l’inspirent pour construire ses images. À la manière d’un théâtre d’objets, il met en scène différents éléments, issus de photographies personnelles, qui cherchent à cohabiter sur la surface de la toile.