Photographie de Javier Belmont

Née en 1986, vit et travaille à Milan. Elle a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et est diplômée de l’Académie d’Art de Brera. Annalisa Fulvi est lauréate de l’édition 2014 du prix Premio Griffin organisé par Colart Italie (fabricant Beaux-Arts) en collaboration avec Les Ateliers du Plessix-Madeuc.

Mon travail se fonde sur la confrontation entre ma perception du territoire offerte par la réalité et l’espace concret dans lequel nous évoluons.

J’observe les lieux dans leur cadre mental, social, culturel et physique, et ce processus me permet de leur donner une nouvelle forme d’expression et une nouvelle histoire dans ma peinture. Mon intention a été de travailler d’après une analyse de l’espace breton, et costarmoricain plus précisément, en l’associant à la vision de l’espace urbain – géométrique – dans le monde.

Ce qui me fascine le plus dans cet environnement naturel, ce sont les monuments mégalithiques, parmi les premiers documents d’une architecture monumentale, ils ont conduit à une première géométrisation de l’espace. Ces performances de verticalité ont donné une nouvelle définition de l’espace à l’homme, qui pour la première fois a dépassé sa taille humaine pour se comparer avec la grandeur de la nature.

La géométrisation de l’espace a connu un développement important et complexe depuis plusieurs siècles afin d’arriver à une structure urbaine de plus en plus imposante et dominante. Le paysage aujourd’hui se base sur un langage de formes tridimensionnelles, construites sur des principes géométriques, au point de transformer l’utilisation de l’espace en une expérience artificielle et aliénante.

Pendant la résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc à Corseul, mon objectif a été de m’inspirer des nouvelles formes de paysages que j’ai rencontrées, dans le but de créer avec ma peinture, de nouvelles visions de mises en scène par des chemins restés en suspens entre espaces non finis et structures en mutation permanente. Ce projet est né à partir d’une réflexion sur l’espace et sont histoire; il a été pour moi une étape importante dans la continuité de mon travail fondé sur l’organisation spatial.

Site internet