À partir de mars 2017, les résidences des Ateliers du Plessix-Madeuc se déroulent au Musée Yvonne Jean-Haffen à Dinan.


Le Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne

au 103 rue du Quai à Dinan (Port).

Grande Vigne exterieur petite image
La Maison d’artiste de la Grande Vigne, véritable nid d’aigle surplombant le port de Dinan, était la demeure et le lieu de travail du peintre Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), collaboratrice et amie de Mathurin Méheut. Aujourd’hui propriété de la Ville de Dinan, la maison a su garder l’atmosphère chaleureuse instaurée par Yvonne Jean-Haffen. À l’intérieur, le temps semble être suspendu, les objets personnels de l’artiste sont encore en place et font de la maison un lieu hors du temps.

Les Ateliers
Chaque atelier dispose d’un mobilier fonctionnel adapté aux nécessités du travail : grands panneaux en fermacell, chevalet, éclairage, bureau avec rangement, liaison internet, évier, etc. La coordinatrice qui accompagne tout au long de leur résidence les deux artistes a également son bureau au sein du Musée.

L’hébergement
En bas du jardin et à quelques marches de la Maison de la Grande Vigne, les deux artistes-résidents sont accueillis et logés au sein de La Vignette, petite maison sur les bords de la Rance, au port de Dinan, à proximité de commerces et du centre-ville historique. La maison est toute équipée.

La Vignette - Musée Yvonne Jean-Haffen, Dinan

L’abbaye de Léhon
A l’issue de chaque résidence, une exposition est organisée à l’Abbaye de Léhon, petite cité de caractère, à quelques kilomètres du Musée Yvonne Jean-Haffen. Pendant une dizaine de jours, le public est invité à découvrir une partie des travaux réalisés durant la résidence.

Abbaye de lehon 2017 vignette