Les Ateliers du Plessix-Madeuc organisent des rencontres entre des artistes en résidence et différents publics.

Notre souhait est de favoriser la rencontre, le dialogue, l’éveil artistique, par la rencontre avec l’autre, la découverte de la création artistique, en lien avec des artistes.

Nous accueillons des groupes constitués (établissements scolaires, associations, centres de loisirs, maisons de retraites, foyers de jeunes travailleurs, hôpitaux, etc.) afin de leurs faire rencontrer les artistes dans leurs ateliers et d’expérimenter avec eux de nouvelles créations pendant des temps d’ateliers.

Les participants sont invités à venir rencontrer les artistes dans leurs ateliers à la Maison d’artiste de la Grande Vigne, puis à expérimenter à leur tour la création artistique autour d’un échange avec l’artiste et à travers des réalisations personnelles ou collectives. Chacun peut ainsi trouver des moyens d’expressions nouveaux, différents et innovants, sans avoir de connaissances techniques. Les travaux peuvent être présentés à la fin de ces rencontres sur le lieu d’accueil ou dans l’exposition de fin de résidence des artistes. L’exposition, ouverte à tous, est aussi un lieu où nous pouvons poursuivre la découverte et la rencontre, en organisant des visites de l’exposition.
Ces rencontres ont lieu sur plusieurs demi journées selon les disponibilités de la structure.

Les ateliers de pratiques peuvent avoir lieu sur le lieu d’accueil, l’association fournit le matériel de beaux arts nécessaire à l’ensemble des créations.

Pour découvrir les structures avec lesquelles nous avons collaborés, le type de rencontre et d’activités proposées, visitez la page partenaires.

Contact
Mathilde Guyon
02 96 27 34 02
contact@ateliersduplessixmadeuc.com