Magda Gebhardt – Pierre Bellot
En choisissant ce titre pour leur exposition de fin de résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc, Magda Gebhardt et Pierre Bellot ont voulu illustrer l’influence que peut avoir une résidence d’artiste sur leur travail.
Magda Gebhardt a décidé de démarrer une recherche sur l’aquarelle, technique qu’elle n’utilisait pas précédemment et qui plus est sur des grands formats. Son travail basé sur l’application de différentes couches lui permet de donner des vibrations à la couleur, de créer des profondeurs et des paysages d’une grande poésie. Sa recherche particulière sur la lumière jouant avec le papier transforme notre perception visuelle au point de pouvoir annihiler l’image initiale.
Pierre Bellot a profité de cette résidence pour aborder de nouveaux thèmes avec pour medium la peinture à l’huile. Le calme, l’environnement ainsi que l’atmosphère du lieu de création du Plessix-Madeuc l’ont amené à réaliser un ensemble d’oeuvres totalement nouvelles. Le lien entre ses créations reste à trouver par le spectateur qui fera sa propre narration selon sa sensibilité et son histoire. Nul doute toutefois que l’utilisation de la technique classique du glacis confère une ambiance très particulière et intimiste à laquelle il est difficile de rester insensible.
Olivier Dupuy