Entre chien et loup
Le choix d’un tel titre par Line Orcière et Melissa Pitzalis pour l’exposition de fin de résidence m’a tout de suite plu. Il traduit en effet à la fois leur approche artistique et aussi d’une certaine façon l’époque que nous traversons.
Line et Melissa ont chacune une démarche créative laissant une grande place à l’observation et à une certaine veille leur permettant de s’imprégner progressivement de ce qui les entoure. Elles sont aux aguets afin de décrypter cet environnement à double facette : rural et maritime qu’elles ne connaissaient pas avant leur arrivée en Bretagne.
Ce titre me fait aussi penser à la situation politique que le monde traverse actuellement.
Un équilibre précaire subsiste avec de multiples menaces amenant chacun à préserver ses intérêts, à veiller sur ses acquis.
Pourtant nous ne sommes pas dupes et savons en notre for intérieur que les remises en cause sont inévitables, qu’il nous faut favoriser l’émergence d’idées nouvelles et encourager de réels débats sans a priori. N’est-ce pas d’ailleurs l’objet de notre association qui tente de rapprocher l’art avec ses questionnements du public ?
« Je crains l’entre chien et loup quand on ne cause point » (Madame de Sévigné).
Olivier Dupuy,
Président de l’association