Né en 1985, il vit et travaille à Rennes,

www.thomastudoux.fr 

Durant sa résidence, Thomas Tudoux prolonge ses recherches sur des thèmes qui lui sont chers — l’efficacité et la notion d’accélération, souvent mises en perspective avec l’Histoire passée. Aux Ateliers du Plessix-Madeuc, l’artiste poursuit la série des Immortels où il relie le Guinness Book des records à l’iconographie des saints martyrs, et décline un vaste ensemble de tableaux et d’objets, qui puisent leur inspiration dans l’héroïsation 2.0 autant que dans la peinture des Primitifs italiens ou dans l’imagerie des ex-voto.

Thomas Tudoux suggère les affinités et brouille les pistes, pour mieux révéler la complexité de notre imaginaire, tendu vers un horizon d’excellence, un désir de gloire, une transcendance.

L’œuvre de Thomas Tudoux frappe par sa persévérance à cerner les nouvelles mythologies de notre époque. Par le dessin, la vidéo, l’installation ou le texte, l’artiste explore les mises en scènes de soi, passées par le prisme du travail, du dépassement sportif, de l’hyperactivité. Ses champs d’études sont multiples : il scrute le milieu scolaire, analyse les mutations de l’espace public et de nos agendas ou retravaille à sa manière notre Histoire.

Partout, il traque l’expression diffuse d’un culte de la performance, les injonctions permanentes lancées à l’Homme contemporain, sommé de se dépasser, enjoint chaque jour de conquérir davantage. De cet individu devenu coach de lui-même, Thomas Tudoux dresse un portrait amusé quoique critique, et en profite pour pointer les mécanismes politiques qui le façonnent ainsi.

Eva Prouteau