DIALOGUE Marie-Jo Bonnet Lydie Arickx

Mardi 1er octobre 2019 18h30
Entrée gratuite
Salle Robert Schuman (34 Rue Louise Weiss, 22100 Dinan)

Marie-Jo Bonnet est née en 1949 à Deauville et a grandi en Normandie. Elle est docteure en histoire, historienne d’art, écrivaine et conférencière. Dans les années 1970, elle a participé au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) et à La Spirale, association pour la reconnaissance de l’art des femmes. Elle est l’auteure de nombreux articles et de plus d’une quinzaine d’ouvrages sur l’histoire des femmes, la Résistance, la déportation et l’art. Citons notamment Les femmes dans l’art, (Ed. de La Martinière, 2004), Les femmes artistes dans les avant-gardes, (Ed. Odile Jacob, 2006). Elle aussi est co-auteur du film de Manuelle Blanc, Artistes femmes à la force du pinceau (Arte, 2015).
En 2019, elle est commissaire de l’exposition Créatrices, l’émancipation par l’art qui aura lieu au musée des Beaux arts de Rennes durant l’été, en liaison avec celle du musée des Beaux arts de Brest, La vrai vie est ailleurs – Cinq artistes autour de Marta Pan. L’exposition de Rennes est accompagnée d’un catalogue rédigé par Marie-Jo Bonnet, publié aux Editions Ouest France.

Lydie Arickx est peintre et sculpteur née en 1954 à Villecresnes de parents d’origines Flamande.
lydiearickx.fr

En lien avec l’exposition Créatrices, l’émancipation par l’art. Musée des Beaux-Arts de Rennes (29 juin-29 septembre 2019)