Le centre de loisir « La Mangoulette » de Saint-Samson-sur-Rance est un service municipal qui accueille les enfants à partir de 3 ans les mercredis de l’année scolaire et durant les vacances.

Le programme d’activités est élaboré par l’équipe pédagogique, qui a accepté la proposition de l’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc pour créer une nouvelle collaboration en 2017 sous la forme d’ateliers de pratiques artistiques au Musée Yvonne Jean-Haffen.

Ces temps de partage et de rencontre permettent de découvrir de nouvelles pratiques artistiques en présence des artistes, expérimenter des techniques, rechercher des thèmes pour produire de nouvelles œuvres individuelles ou collectives.

L’artiste en résidence, Luka Hair, a animé des ateliers sur des thèmes qui permettent aux enfants de développer leur créativité et leur imagination tel que « Imagine Utopia », un monde qui n’existe qu’à travers l’imaginaire des enfants.

Avec les enfants du centre aéré « La Mangoulette » de Saint-Samson-sur-Rance, les ateliers ont permis de réinventer le monde « Imagine Utopia », à le repeupler, lui donner une langue, une planète, des personnages, des plantes et toutes autres choses.

Après trois après-midi passées avec les enfants, ce monde s’est enrichi de petits dinosaures qui vivent dans des maisons, maison qui existent sur les nuages, de soleils bleus et « d’une sorte de forêt ».

Le monde d’Imagine Utopia s’est reconstruit durant les temps d’ateliers et a aboutit à la présentation des travaux réalisés durant les portes-ouvertes du 29 et 30 juillet 2017.