Conferences

Art and involvement 1

Art and involvement 1

Since very early times, artists have taken part and still take part in numerous battles caused by human madness. The two conferences programmed for this semester 2015 answer our will not to remain deaf to the current stir and turmoil. These conferences prove the commitment of artists through their works, whatever form this commitment takes....
Jean-Michel Alberola, the exploded beauty

Jean-Michel Alberola, the exploded beauty

(Français) Apparue au début des années 80, l'œuvre de Jean-Michel Alberola s'est très tôt définie à l'aune d'un regard sur l'histoire de l'art dans une approche savante et cultivée...
Jean Dubuffet, for a Art Brut

Jean Dubuffet, for a Art Brut

(Français) igure majeure d’une histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) a constitué une œuvre singulière, tant figurative qu’abstraite, expérimentant et remettant en permanence en question formes, matériaux et techniques...
Giuseppe Penone, arte natura

Giuseppe Penone, arte natura

(Français) Figure majeure de l’arte povera, [...] Giuseppe Penone développe une œuvre toute entière adossée aux forces de la nature...
Auguste Rodin, "Monument à Balzac", 1890 - 1898

Auguste Rodin, “Monument à Balzac”, 1890 – 1898

In 1890, Auguste Rodin was commissioned by the Société des Gens de Lettres – the Society of literary men to erect a monument honoring Balzac. This initiative, that required eight years, is, for several reasons, one of the major events of history modern sculpture. First of all because a lot is at stake given the...
La question du modèle

La question du modèle

Meeting with Philippe Cognée, painter and support of one of the residence artists. After a presentation of the work and the approach of the artist, public interview with him on the question of model, his use of photography, video and Internet …  
Edouard Manet, "Le Déjeuner sur l'herbe", 1863

Edouard Manet, “Le Déjeuner sur l’herbe”, 1863

For a reflection on modernity and even on the concept of contemporary art, the aim of this conference is to deeply analyze the painting of Manet to grasp its innovator character.  Beyond this analysis, we will do our utmost to assert its critical fortune until the most contemporary art.
Jean-Michel Basquiat : the speech et the rage

Jean-Michel Basquiat : the speech et the rage

The work of Jean-Michel Basquiat above all else owes its plastic qualities to the practice of graffiti. However, the relation of Basquiat to writing is complex, quite old and goes beyond the only notion of underground. Born in 1960, dramatically disappeared in 1988, the artist made a very personal style powerful as much by its...
The writing, the word, the text

The writing, the word, the text

From Middle Age phylacteries to the more radical conceptual propositions including all forms of tagged inscriptions, with information or storytelling purposes, there are many works of arts that include writing, word or text, or even make it their material or the medium of their message. Contemporary glance at a form of persistent and forecasting communication...
Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Niki de Saint Phalle

Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Niki de Saint Phalle

Three adventures of creation, singular and different, led by remarkable women who have been able to establish themselves in the world of art that is still led by men. Individual mythology, committed gestural painting and sculpture are their respective medium of each of them to develop a work that echo the concerns of the vanguards...
The New Realism

The New Realism

Searching for space beyond reality, seven years were enough for Yves Klein to brand himself as a reference of art in the 20th century. Older than 84, Jacques Villeglé has not said his last word yet … Mangled posters, huge spray painting on canvas, writings on slates and walls, drawings and engravings that prove his endless...
Viallat, Buren, Boltanski, Rousse

Viallat, Buren, Boltanski, Rousse

Viallat, Buren, Boltanski, Rousse… Four arts, four singular postures adventures : eclecticism, appropriation, metamorphosis …

Conférences

Jean Dubuffet, pour un art brut

Jean Dubuffet, pour un art brut

igure majeure d’une histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) a constitué une œuvre singulière, tant figurative qu’abstraite, expérimentant et remettant en permanence en question formes, matériaux et techniques...
Giuseppe Penone, arte natura

Giuseppe Penone, arte natura

Figure majeure de l’arte povera, [...] Giuseppe Penone développe une œuvre toute entière adossée aux forces de la nature...
Auguste Rodin, "Monument à Balzac", 1890 - 1898

Auguste Rodin, « Monument à Balzac », 1890 – 1898

En 1890, Auguste Rodin reçoit commande par la Société des Gens de Lettres d’un monument à la gloire de Balzac. Cette entreprise, qui va nécessiter huit années, constitue l’un des événements majeurs de l’histoire de la sculpture moderne et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que l’enjeu est de taille compte tenu de l’importance de...
La question du modèle (entretien)

La question du modèle (entretien)

Rencontre avec Philippe Cognée, peintre et parrain d’un des artistes en résidence. Après avoir présenté le travail et la démarche de l’artiste, entretien public avec lui autour de la question du modèle, de son usage de la photographie, de la vidéo et d’Internet…
Edouard Manet, "Le Déjeuner sur l'herbe", 1863

Edouard Manet, « Le Déjeuner sur l’herbe », 1863

Pour une réflexion sur la modernité, voire le concept d’art contemporain, le propos de cette conférence est une analyse approfondie du tableau de Manet pour en appréhender le caractère novateur. Par-delà cette étude, on s’appliquera à faire valoir sa fortune critique jusque dans l’art le plus contemporain. Philippe Piguet
Jean-Michel Basquiat : la parole et la rage

Jean-Michel Basquiat : la parole et la rage

L’œuvre de Jean-Michel Basquiat doit d’abord et avant tout ses qualités plastiques à la pratique du graffiti. Toutefois, les rapports de Basquiat à l’écriture sont complexes, relativement très anciens, et dépassent la seule esthétique underground. Né en 1960, brutalement disparu en 1988, l’artiste a élaboré un style très personnel tant par la puissance de son contenu que par la force plastique...
L'écrit, le mot, le texte

L’écrit, le mot, le texte

Des phylactères du Moyen-âge aux propositions conceptuelles les plus radicales en passant par toutes les formes d’inscriptions graffitées, informatives ou narratives, les œuvres d’art qui intègrent l’écrit, le mot ou le texte, voire qui en font leur matériau et le vecteur de leur message, sont très nombreuses. Aperçu contemporain d’une forme de communication persistante et prospective à une époque où le culte...
Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Niki de Saint Phalle

Louise Bourgeois, Joan Mitchell, Niki de Saint Phalle

Trois aventures de création, singulières et différentes, conduites par trois femmes remarquables qui ont su s’imposer dans un monde de l’art encore très masculin. Mythologie individuelle, peinture gestuelle et sculpture engagée sont les vecteurs respectifs de chacune d’elles dans l’élaboration d’une œuvre qui fait écho à toutes les préoccupations des avant-gardes de leur époque. Si Bourgeois,...
Le Nouveau Réalisme

Le Nouveau Réalisme

En quête d’espace au-delà du réel, sept ans auront suffi à Yves Klein pour s’imposer comme l’une des figures majeures de l’art du XXe siècle… A 84 ans révolus, Jacques Villeglé n’a pas dit son dernier mot… Affiches lacérées, immense peinture à la bombe sur toile, écritures sur ardoises et sur mur, dessins et estampes qui...
Viallat, Buren, Boltanski, Rousse

Viallat, Buren, Boltanski, Rousse

Viallat, Buren, Boltanski, Rousse… Quatre aventures artistiques, quatre postures singulières : éclectisme, appropriation, métamorphose…
Pollock, Warhol, César, Smithson

Pollock, Warhol, César, Smithson

Pollock, Warhol, César, Smithson … Quatre artistes, quatre aventures radicales, ou comment le geste d’un artiste peut remettre en question la nature même de l’art…
L'art contemporain, d'hier à aujourd'hui

L’art contemporain, d’hier à aujourd’hui